1. Bref descriptif

« RD Congo Investment Fund » est une société de capital-risque, elle revêt la forme juridique de société anonyme, spécialisée dans le financement des projets en RDC et en Afrique. Le siège social du fonds est à Kinshasa et il sera doté d’un capital initial de 200 millions $US, reparti en parts sociales entre ses actionnaires.

a. Le Conseil d’Administration

Le Conseil d’Administration du fonds est composé de 18 membres répartis comme suit :

  • 11 membres issus de Grand Impex Trading Ltd disposant chacun d’un droit de veto.
  • 5 membres issus du Gouvernement de la RDC ;
  • 2 membres de la société civile.Le Conseil nomme et révoque les principaux membres de l’équipe de direction du fonds.Il se réunit deux fois par an.

b. Le Comité de Crédit

Le comité de crédit est en charge de la décision d’investissement du fonds. En plus du Directeur Général du fonds, il se compose de 8 membres dont :

  • 5 membres de Grand Impex Trading Ltd ;
  • 2 membres du Gouvernement de la RDC
  • 1 membre de la société civile

Ce comité se réunit une fois par mois pour examiner les dossiers de demande de financement. Ses décisions d’investissement doivent être entérinées par le Conseil d’Administration.

c. La Direction Générale

Le personnel en charge de la gestion quotidienne du fonds devra être un personnel de qualité. C’est pourquoi l’accent sera mis sur le recrutement de ressources humaines à l’expérience avérée, très souvent issues de banques privées d’affaires, de financement de projets, de capital investissement/capital- risque.

La rémunération des gestionnaires de fonds sera calquée sur les pratiques internationales dans le secteur, une participation à la plus-value générée, un taux de rendement minimum défini.

L’équipe dirigeante aura la charge du suivi des investissements. Elle veillera notamment à ce que le capital investi soit véritablement alloué aux besoins présentés par les promoteurs. Comme base de suivi, on peut retenir :

  • L’application des documents légaux signés (pacte d’actionnaires, conventions de prêts en comptes courants, …)
  • L’organisation du conseil d’administration et prérogatives

Organisation conjointe de la gouvernance et du reporting

Les éléments de suivi sont : les rapports mensuels et trimestriels, le conseil d’administration une forte interaction avec le management. De plus, l’équipe dirigeante tiendra informée les investisseurs sur tout nouvel investissement et tout fait marquant concernant les entreprises financées.

d. Le Comité de Surveillance

Le comité de surveillance est l’organe chargé du contrôle et de la qualité du fonctionnement du fonds. Il est chargé de veiller au respect des

recommandations et de l’application des directives du d’Administration. Il regroupe plusieurs composantes entres autres :

  • Le département de la conformité du fonds ;
  • Le commissariat aux comptes ;
  • Le cabinet Deloitte.

2. Organigramme

 

FR