1. Choix des projets

Les projets à financer par le fonds « RDCIF » seront prioritairement retenus sur le double critère de rendement interne et taux de rendement économique.

Les demandes de financement sont soutenues par la présentation d’un dossier. Les critères de prise de décision sont basés sur les données financières d’étude (montant de l’investissement, durée de vie, valorisation des résultats attendus, plan de sortie,…) mais aussi sur le profil de l’équipe dirigeante, notamment son expertise, son expérience.

2. Fonctionnement

Le fonctionnement du fonds peut se résumer comme suit :

L’activité du fonds consiste en intermédiation financière qui se caractérise par le financement par apports en fonds propres ou quasi fonds propres. Les sources de financement de Grand Impex Trading Ltd sont des apports personnels, et des fonds levés auprès des investisseurs. Les investisseurs sont rémunérés à travers les dividendes et les plus-values sur cession. Il s’agit pour l’essentiel d’investissements sur le long terme.

3. Stratégie d’investissement

Secteurs d’activités : Tous les secteurs d’activité.

Zone géographique : République Démocratique du Congo et autres en Afrique

Niveau de maturité: Projet et/ou entreprise en création. Mais aussi projet/entreprise en développement, recapitalisation, reconversion.

Horizon d’investissement : Court, moyen et long terme.

Détention du capital : Recherche de position majoritaire dans l’ensemble. Mais cette situation peut connaitre des fluctuations suivant les passifs/actifs de l’entreprise et la nature de la sollicitation.

Taille d’investissement : Le fonds entend s’impliquer directement pour des projets d’un minimum de besoin de financement de 3 millions $US.

Pour des projets de financement moins importants, le fonds travaillera avec des acteurs financiers locaux (banques et microfinances) ou des ressources pourront être logées à des conditions avantageuses pour permettre de soutenir des petits porteurs à besoin de financement.

Tout projet rentrant dans la stratégie d’investissement du fonds devra être présenté avec son dossier d’investissement qui formalise l’étude du projet et permet au comité de prendre une décision. Les critères de choix sont basés sur les éléments financiers (montant de l’investissement, durée de vie, valorisation des résultats attendus, plan de sortie,…) mais aussi sur le profil de l’équipe dirigeante.

4. Plan marketing

Le plan marketing à mettre en œuvre aura pour objectif de faire connaitre la structure et ses activités. Pour cela, le plan de communication comportera les éléments suivants :

  • La création d’un site web externe qui servira de façade publique ;
  • Une communication systématique pour tout évènement important de lasociété ;
  • Les parrainages et publications dans les revues spécialisées
  • Le marketing direct par approche des sociétés, associationsprofessionnelles et participation aux foires et expositions.
FR